Vers le 9e PCRD : les recommandations de l’Association des conseils en innovation

Tandis que Horizon 2020, le programme-cadre de recherche et d’innovation de l’UE, prendra fin dans moins de deux ans, l’Association des conseils en innovation (ACI) a planché sur les perspectives du futur « 9e PCRI » et a publié ses recommandations.

L’ACI : qu’est-ce que c’est ?

L’Association des conseils en innovation rassemble 71 cabinets de conseil, au service de la compétitivité des acteurs économiques et de l’attractivité des territoires. Un de ses pôles d’expertise concerne les projets de recherche et d’innovation collaboratifs à différentes échelles, dont européennes.

Dans ce cadre, l’ACI a élaboré une note de position avec ses recommandations sur le prochain programme-cadre de recherche et d’innovation européen après Horizon 2020. Cette publication est le fruit d’une réflexion de près d’un an menée par un groupe de travail composé de 8 cabinets de conseil et coordonné par Euronovia. Notre présidente fondatrice Virginie Robin a pu y apporter son expérience antérieure dans la négociation des programmes COSME et H2020 au Ministère de la Recherche.

Les points-clés : 5 piliers et 3 notes

La position de l’ACI s’ancre dans un double espace : l’échelle européenne, d’une part, mais également le cadre français et la participation de ses acteurs dans le 9e PCRI.

La position s’articule autour de cinq grandes thématiques, chacune présentée en fonction d’un diagnostic, d’enquêtes (internes et externes) et de recommandations concrètes :

  • affirmer les ambitions de l’UE en matière de recherche, développement et innovation ;
  • améliorer la participation de l’ensemble des acteurs français, notamment les PME ;
  • améliorer l’évaluation de projet ;
  • repenser le management de projet ;
  • et promouvoir les innovations non technologiques.

Le document est également renforcé par trois notes techniques sur des problématiques spécifiques : l’égalité femmes/hommes, l’Instrument PME et les entreprises de biotechnologie face à la règle de calcul des entreprises en difficulté.

Retrouvez le détail de la position et l’ensemble des recommandations ICI.

Les prochaines étapes

Les recommandations de l’ACI vont être amenées à évoluer en fonction du processus de négociation du 9e programme de recherche par l’UE. Voici les prochaines dates clés à garder en tête :

  • Mai 2018 : adoption du budget 2020-2027 de l’UE ;
  • 2e semestre 2018 : proposition de la CE pour le prochain PCRI et début des négociations au Conseil et au Parlement ;
  • En parallèle : consultations de la CE et positions nationales des acteurs nationaux et européens de la recherche ;
  • Été 2018 : enrichissement de la nouvelle position de l’ACI
  • Automne 2018 : publication des recommandations de l’ACI mises à jour.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER