Interreg Europe : un programme de soutien à la recherche et l’innovation

Horizon 2020 et COSME ne sont pas les seuls programmes de financement européens à soutenir la recherche et l’innovation. Moins sollicité dans ce domaine, Interreg Europe, dont le prochain appel s’ouvre le 7 mai 2018, offre également la possibilité de monter des projets visant à stimuler l’innovation d’un territoire.

Interreg Europe en quelques mots

Financé par le FEDER, Interreg Europe est un programme permettant aux acteurs d’un territoire (collectivités, agences, associations…) de s’investir autour d’un projet de coopération interrégionale européenne. Le programme soutient des projets d’échanges d’expériences : partage de bonnes pratiques, de prototypes à l’échelle régionale, de création d’outils ou de structures… Il vise à favoriser le développement économique et social et améliorer l’efficacité des politiques régionales.

Interreg Europe constitue le volet interrégional du programme Interreg (volet C), en complément des volets A (coopération transfrontalière) et B (coopération transnationale). Doté d’un budget de 359 M€ sur la période 2014-2020, le programme se divise en 4 grands piliers :

  • Recherche et innovation ;
  • Compétitivité des entreprises ;
  • Économie faible en carbone ;
  • Environnement et efficacité des ressources.

Dans le domaine de la R&I et de la compétitivité des entreprises, il s’agit souvent de monter des projets de partage d’expériences qui s’inscrivent notamment dans les stratégies régionales d’innovation. Les projets financés portent, par exemple, sur l’aide à l’internationalisation des entreprises, le développement et le management de clusters et d’agences d’innovation, l’entrepreneuriat des jeunes ou encore le soutien à la commercialisation de la R&D.

Les règles d’éligibilité

Destiné avant tout aux autorités publiques, au niveau national, régional ou local, le programme Interreg Europe est également ouvert :

  • aux institutions et organismes de droit public (universités, agences régionales de développement…) ;
  • et aux organisations de droit privé à but non lucratif (associations…).

Toutes les régions des 28 États membres de l’UE, la Norvège et la Suisse, dont l’outre-mer, sont éligibles.

Interreg Europe soutient des projets d’une durée de 3 à 5 ans, financés, en général, à hauteur de 1 à 2 M€. Les projets sont financés sur une base de co-financement de 85 % (pour les organismes publics) et 75 % (partenaires privés).

Pour être éligibles, les consortia de projet doivent compter au moins 3 partenaires de 2 pays membres différents. Les gestionnaires du programme recommandent cependant des consortia plus importants, de 5 à 10 partenaires.

Petits conseils pour soumettre votre projet

Le 4e appel Interreg Europe sera ouvert du 7 mai au 22 juin 2018. Sur le site du programme vous trouverez des documents nécessaires au montage de projet, des tutoriels, et une plateforme de recherche de partenaires où il est possible de déposer son idée de projet.

N’oubliez pas de participer aux nombreux évènements d’information et brokerage events organisés par le programme pour rencontrer de nouveaux partenaires et obtenir des conseils directement auprès des organisateur.rice.s.

Un petit conseil ? Afin de monter efficacement votre projet, il est utile d’organiser une réunion de consortium en amont afin de travailler sur les axes de politique régionale de chacun. Une fois les besoins et objectifs de tous les partenaires compris et assimilés par l’ensemble du consortium, il est d’autant plus facile de construire un projet cohérent qui s’inscrit dans la logique du programme.

Euronovia a créé une offre spéciale pour accompagner les porteurs de projets Interreg : aide à la recherche de partenaires, écriture de la proposition, montage du budget… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

S'ABONNER À LA NEWSLETTER