Retour sur 2020 : le best-of d’Euronovia

2020, une année atypique qui restera dans les mémoires ! Avant de nous plonger dans cette année 2021 qui s’annonce enthousiasmante, faisons le tour d’horizon des temps forts des 12 mois écoulés.

Trois nouveaux projets Horizon 2020

Trois projets Horizon 2020 dans lesquels Euronovia est partenaire ont été financés et seront lancés courant 2021 :

  • FLOATECH (Énergie) : Optimization of Floating Wind Turbines Using Innovative Control Techniques and Fully Coupled Open Source Engineering Tools ;
  • SCORE (Climat) : Smart Control of the Climate Resilience in European Coastal Cities ;
  • Co-Udlabs (Infrastructures) : Building Collaborative Urban Drainage research labs communities.

Euronovia sera en charge des activités de communication et de dissémination des résultats. Ces nouveaux projets rejoignent les cinq projets H2020 dont nous sommes déjà partenaires !

Nous avons également accompagné le succès de nombreux projets collaboratifs européens, notamment PANACEA (porté par le CNRS) et COLOTAN (KU Leuven). Nous avons également été sélectionnés par le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) pour accompagner ses membres dans les programmes européens.

Un nouveau programme de formation

Nous vous l’annoncions l’année dernière : Euronovia a été référencé Datadock, la base de données des organismes de formation de qualité. Nous avons lancé une nouvelle offre de formation dédiée aux programmes de financement nationaux et européens, avec :

  • Des formations sur mesure, conçues à la demande et en fonction des besoins de votre organisme ;
  • Des formations sur catalogue, ouvertes à tou.te.s ;
  • Des webinaires. 

À vos agendas pour nos prochaines sessions de formation sur Horizon Europe et Erasmus+ en février 2021 ! Plus d’information ici.

Deux nouveaux consultants dans l’équipe

Cette année, notre équipe s’est encore étoffée avec l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs :

  • Antoine Kieffer, ingénieur agronome de formation et ex-PCN Bioéconomie, pour renforcer notre pôle projets collaboratifs européens (H2020, Horizon Europe, Erasmus+) ;
  • Édouard Méen, consultant en financement de l’innovation, en charge des dossiers à destination des start-ups et PME.

Notre équipe de choc est désormais en bonne voie sur le chemin de la parité 

Longue vie à l’Association européenne des consultants en innovation !

Le groupe de travail européen des consultants en innovation (EWGIC) est monté en puissance en devenant une association, l’EAIC, en novembre 2020. Virginie Robin, présidente d’Euronovia, a été nommée membre du conseil d’administration. Ce nouveau statut permettra de renforcer le positionnement de l’initiative auprès de l’écosystème du conseil en innovation en Europe et des institutions européennes.

L’Association européenne des consultants en innovation rassemble désormais près de 50 membres et a publié 3 position papers sur le management de projet professionnel et l’EIC Accélérateur. Nous sommes fiers de participer activement à cette initiative depuis ses débuts, en 2019 ! En savoir plus.

En route vers Horizon Europe !

Après deux ans de négociations et le chamboulement engendré par la crise sanitaire, le cadre financier pluriannuel de l’UE pour la période 2021-2027 a enfin été adopté le 17 décembre. L’accord sur le budget d’Horizon Europe atteint 95 milliards d’euros, soit une augmentation de plus de 15 milliards par rapport à Horizon 2020. Avec 26 milliards d’euros pour 2021-2027, Erasmus+ double presque son budget par rapport à la programmation précédente.

Chez Euronovia, nous avons suivi de près l’état des négociations et nous sommes plongés dans l’évolution des « nouveaux » programmes européens, notamment Horizon Europe. Nous sommes donc sur les starting blocks pour vous accompagner sur vos projets dès l’ouverture des futurs appels à proposition ! Trois de nos consultant.e.s (Virginie Robin, Marie Prouteau et Simon Nardin) sont d’ores et déjà référencé.e.s par Bpifrance en tant quexpert.e.s Europe.


Toute l’équipe d’Euronovia vous souhaite un excellent début d’année 2021. N’hésitez pas à nous contacter  pour faire briller vos projets européens !

S'ABONNER À LA NEWSLETTER