5 conseils pour trouver les bons partenaires de votre consortium H2020

Vous montez un projet Horizon 2020 en tant que coordinateur ? La constitution d’un consortium équilibré et la recherche de partenaires complémentaires constituent une tâche essentielle pour que votre projet soit financé. Euronovia vous donne quelques conseils pour élargir votre réseau.

Les critères pour un consortium équilibré

La capacité du consortium à atteindre les objectifs du projet constitue un critère d’évaluation central de votre proposition Horizon 2020. Les critères d’éligibilité pour les projets H2020 stipulent que les consortia doivent être composés d’un minimum de 3 partenaires de 3 États membres (ou associés) différents. Or, dans les faits, il en faut souvent plus !

Horizon 2020 est un programme de recherche et d’innovation dont l’objectif affiché est d’améliorer les performances de l’Europe en matière de compétitivité, de croissance et d’emploi. Pour cette raison, les organismes privés (non-académiques, PME, industrie…) sont encouragés à participer au programme. Leur rôle sera différent en fonction des appels, par exemple :

  • participation aux activités de recherche
  • implication en tant qu’utilisateur final des technologies développées
  • transfert de connaissance
  • formation de doctorants, etc…

Les outils en ligne de recherche de partenaires

Face à cette problématique, les organismes parties prenantes du programme H2020 ont créé plusieurs plateformes en ligne pour soutenir la formation de consortia. En général, ces outils proposent une double approche avec :

  • une section “Recherche de partenaires” pour les coordinateurs cherchant à compléter leur consortium ;
  • une section “Offre de compétences” pour les organisations qui veulent intégrer un projet en cours de montage.

Pour être visible en ligne, vous serez invités à remplir une fiche projet ou un formulaire. Veillez à être bien clairs, notamment en ce qui concerne la ligne d’appel H2020 sur laquelle vous souhaitez vous positionnez, les mots-clés, le secteur, les expériences en projets européens, etc.

Voici quelques outils dédiés à la recherche de partenaires :

  • Le portail du participant, point d’entrée des appels H2020 ;
  • Les réseaux européens des Points de contact nationaux Horizon 2020 (par exemple, NCPs CaRE pour l’environnement)
  • Les PCN français ;
  • Le Réseau Entreprise Europe, qui recense les profils de nombreux partenaires technologiques.

Les projets déjà financés

Une approche complémentaire consiste à chercher des partenaires parmi les consortia de projets déjà financés, en fonction :

  • de la thématique de recherche et d’innovation ;
  • de la ligne d’appel ;
  • des mots clés (par rapport au secteur ou aux technologies) ;
  • du type de structure (publique ou privée)

Si cette tâche peut s’avérer fastidieuse, elle est pourtant porteuse de résultats : en effet, les participants à des projets H2020 existants sont plus à même de monter de nouvelles propositions, surtout si leurs projets (et leurs financements) arrivent à échéance !

Vous trouverez la liste complète des projets financés par les différents programmes-cadres de recherche de l’UE sur le site de Cordis.

Les InfoDays et brokerage events

La Commission européenne, ainsi que les Points de Contact Nationaux, organisent régulièrement des journées d’informations sur les appels Horizon 2020. Ces événements servent, non seulement, à fournir de précieux conseils pour la soumission de votre proposition, mais également à mettre en contact les partenaires potentiels. Dans ce sens, des sessions de réseautage et des rendez-vous individuels y sont souvent organisés.

Plus spécifiques, les événements “B2B” (business to business) souvent organisés en marge de conventions ou de conférences de grande ampleur. Ils consistent en des rendez-vous d’affaires bilatéraux avec des partenaires potentiels, souvent industriels. Vous pouvez trouver la liste des principaux événements B2B sur le site du Réseau Entreprise Europe.

Attention : l’inscription à ce type d’événements est souvent gratuite… mais obligatoire. Et les places disponibles sont souvent réservées plusieurs semaines à l’avance,

Soignez votre présentation !

Une fiche de présentation de projet claire, un pitch bien travaillé pour les événements de mise en réseau, un mailing attractif pour contacter les partenaires… Tous ces éléments comptent pour une première approche ! Veillez, notamment, à ce que les objectifs du projet, vos compétences spécifiques, les compétences recherchées et la ligne d’appel soient bien identifiés.

Euronovia a développé une offre spéciale dédiée à la recherche de partenaires. Pour plus d’information, contactez-nous !

S'ABONNER À LA NEWSLETTER