Accélérateur EIC : quelles nouveautés sous Horizon Europe ?

Alors que la mise en œuvre d’Horizon Europe approche, la Commission européenne dévoile les nouveautés pour le financement des projets de recherche et d’innovation, et plus particulièrement son programme phare à destination des PME : l’Accélérateur EIC.

L’EIC Accélérateur : qu’est-ce que c’est ?

L’Accélérateur EIC est le programme phare du Conseil Européen de l’Innovation (EIC) à destination des PME. Lancé par la Commission européenne en septembre 2019 dans sa phase pilote en prévision d’Horizon Europe, il vient remplacer l’instrument PME (phase 1 et phase 2) introduit sous Horizon 2020.

Intégré au 3ème pilier d’HE intitulé “L’Europe innovante”, l’EIC a pour but de stimuler la croissance économique de l’Europe, en permettant à des idées visionnaires d’accéder au marché. Pour répondre à cet objectif, l’EIC propose un panel de financements complémentaires au travers des programmes “EIC Pathfinder” (exploration d’idées radicalement nouvelles), “EIC Transition activities” (transformation des résultats de la recherche en innovation) et “EIC Accelerator” (déploiement de l’innovation sur le marché).

Tout comme son prédécesseur, l’EIC Accélérateur est un instrument destiné aux PME et aux start-ups qui développent des projets d’innovation de rupture à fort potentiel de croissance. Les projets doivent présenter un risque élevé et contribuer à transformer radicalement le marché. Les lauréats bénéficient de financements et d’un accompagnement sous forme de “financements mixtes”, pouvant atteindre jusqu’à 2,5 M€ en subvention et 15 M€ en prise de participation en capital (Equity).

L’Accélérateur EIC reste le programme de financement public le plus important et le plus compétitif en Europe avec des taux de réussite inférieurs à 3%. Celui-ci permet de financer en moyenne 30 à 40 entreprises par appel, via 4 appels à projets par an.

Sous Horizon Europe, l’EIC devrait bénéficier d’un budget total d’environ 10 milliards d’euros sur 7 ans, une grande majorité des fonds devant être alloués au programme EIC Accelerator.

Les principales nouveautés prévues dans Horizon Europe

Dans la continuité du pilote de l’EIC Accelerator mis en place sous Horizon 2020, et pour perfectionner son dispositif, la Commission européenne propose plusieurs changements et améliorations, qui devraient prendre effet dès le lancement d’Horizon Europe début 2021 :

  • Vers des appels à projets « bottom-up » et « top-down »

Si l’EIC Accelerator continuera à financer le déploiement de produits ou services innovants à l’initiative des PME dans tous les secteurs (EIC Accelerator Open), l’EIC souhaite renforcer son soutien à des thématiques qu’elle juge prioritaires pour le futur de l’Europe. Ainsi, des appels à projets “EIC Accelerator Challenges” seront également publiés pour financer des innovations de rupture, notamment dans les domaines du digital, du Green Deal ou de la santé.

  • Une volonté de limiter le nombre de resoumissions et d’améliorer l’accompagnement des PME

Afin de limiter le nombre de resoumissions de projets, jugé trop important sous Horizon 2020, l’EIC souhaite mettre en place une période de latence de 12 mois suite au dépôt de 2 candidatures consécutives auprès de l’EIC Accélérateur. Des services de “coaching” seront également proposés au cours du processus de sélection des projets pour orienter au mieux les PME vers les financements les plus adaptés et améliorer le suivi des dossiers déposés.

  • Un nouveau processus de sélection des projets en 4 étapes

Le principal changement devrait concerner la simplification du système de notation, avec la disparition des notes par sections, et la mise en place d’un processus de sélection avec une approche en « go / no go », en 3 étapes :

L’ensemble de ces nouveautés doit permettre de fluidifier le processus de sélection des projets et de gagner en qualité, tant au niveau des propositions soumises qu’en ce qui concerne les évaluations. Certaines de ces améliorations vont dans le sens de la position de l’Association des Conseils en Innovation (ACI) et de l’Association Européenne des Consultants en Innovation (EAIC).

Premières deadlines en 2021 

Le dernier appel de l’EIC pilote sous Horizon 2020 s’est clôturé en octobre 2020. Cependant, le premier appel à projet de l’Accélérateur EIC sous cette nouvelle configuration dans Horizon Europe s’ouvrira dès le 1er semestre 2021: la première date limite pour la phase de candidature complète est prévue pour le 9 juin 2021 et la deuxième pour le 6 octobre. Ce calendrier concerne à la fois les appels “bottom-up” (Open) et “top-down” (Challenges).

Dans le but d’encourager les PME françaises à participer aux programmes européens d’innovation, Bpifrance propose des aides financières (ex : Diag’Europe pour l’Accélérateur EIC) permettant de subventionner le montage de projet par des cabinets de consultants spécialisés, en prenant en charge 50% du montant de la prestation.


Vous souhaitez développer votre entreprise et déployer votre innovation en Europe en participant à l’EIC Accelerator ? Pour multiplier vos chances de succès, Euronovia met à votre disposition son équipe de consultants experts. N’hésitez pas à nous contacter !

S'ABONNER À LA NEWSLETTER