L’Association des Conseils en Innovation change d’équipe dirigeante

L’Association, qui représente 70 cabinets de conseil en innovation, a renouvelé son Conseil d’administration et son Bureau en juin 2018.

Une nouvelle gouvernance à l’ACI

Le nouveau Conseil d’Administration et le Bureau de l’Association des conseils en innovation ont été renouvelés en juin 2018. Virginie Robin, présidente-fondatrice d’Euronovia (membre de l’ACI depuis 2015) y figure parmi les nouveaux entrants. Cette nouvelle équipe assure une plus large représentativité des métiers, notamment au niveau des programmes recherche et d’innovation européens.

Le Conseil d’Administration a élu Luc Ragon en qualité de Président. Il succède à Dominique Carlac’h, désormais Vice-Présidente / Porte-parole et membre du Conseil exécutif du MEDEF mais qui converse un rôle actif au sein de l’ACI, en tant que Présidente d’Honneur et membre permanent du Conseil d’Administration.

Une mission autour de 6 axes de travail

Sur proposition du Conseil d’administration, la nouvelle équipe dirigeante se concentre sur une nouvelle feuille de route, déclinée en 6 axes de travail :

  • Positionner l’Association au cœur de l’écosystème de l’innovation ;
  • Valoriser le lien entre innovation et croissance économique ;
  • Consolider et élargir le périmètre de l’Association ;
  • Mettre en place une communication interne performante ;
  • Mettre en avant et valoriser les entreprises membres ;
  • Donner une dimension européenne à l’Association.

La mission européenne de l’ACI est notamment portée par la Commission « Projets collaboratifs », coordonnée par Neovia Innovation et Euronovia, qui concerne les projets de recherche et d’innovation collaboratifs à différentes échelles, dont européenne. La Commission a notamment contribué à élaborer la position de l’ACI sur Horizon Europe, le prochain programme-cadre de recherche et d’innovation européen après Horizon 2020. L’ACI a également pris position sur l’avenir de l’Instrument PME.


L’Association des Conseils en Innovation en quelques mots

Réparti sur l’ensemble du territoire français, le réseau formé par les membres de l’Association des Conseils en Innovation se compose de 70 sociétés de conseil représentant plus de 3000 salariés et consultants.

Ils travaillent sur tous les métiers du conseil en innovation et œuvrent au quotidien auprès de tous les acteurs de l’innovation (entreprises de toutes tailles, recherche et enseignement supérieur, pouvoirs publics), au service de la compétitivité des acteurs économiques et de l’attractivité des territoires.

Euronovia est membre de l’ACI depuis 2015.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER