1er anniversaire du Groupe de travail européen des consultants en innovation

Bon anniversaire à l’EWGIC, qui souffle sa 1re bougie ! Un an a passé depuis la première réunion informelle de 15 consultants lors des Journées européennes de la R&I 2019… qui initia le lancement du Groupe de travail européen des consultants en innovation. 

Les 1 an d’EWGIC… et ses nombreuses réalisations !

Le 24 septembre 2019, 15 consultants européens en innovation, dont Euronovia, se sont réunis en parallèle de la 1ère édition des EU R&I Days à Bruxelles. Leur préoccupation commune : la reconnaissance de la gestion professionnelle de projets européens dans le prochain programme Horizon Europe. Le Groupe de travail européen des consultants en innovation – alias EWGIC – était né !

Malgré une année mouvementée due à la crise COVID-19, l’EWGIC a accompli plusieurs réalisations, telles que :

  • la publication du Manifeste pour soutenir la gestion professionnelle de projets, qui a recueilli plus de 160 signatures ;
  • le Code de conduite de l’EWGIC qui promeut les meilleures pratiques, l’impartialité et les règles de base de la concurrence parmi les consultants européens,
  • 3 Position Papers sur l’accélérateur EIC et le rôle de l’innovation dans le processus de relance.

Un an après sa création, 41 cabinets de conseil de 18 pays européens sont désormais membres de l’EWGIC. Chez Euronovia, nous sommes fiers de faire partie de cette initiative depuis le tout début !

Sous les projecteurs : l’accélérateur EIC

Le reste de l’année 2020, ainsi que 2021, promet d’être chargé pour l’EWGIC avec l’adoption finale et le lancement d’Horizon Europe. Parmi les différentes composantes du programme, les modifications prévues pour l’accélérateur EIC suscitent certaines inquiétudes.

Ce programme de financement hautement compétitif pour les start-ups deeptech est désormais victime de son succès, avec des taux de réussite inférieurs à 1 % et un important “facteur chance” dans l’évaluation des propositions. Pour remédier à ce problème, la task force de l’EIC a proposé un processus d’évaluation radicalement différent, avec une étape de présélection, une étape écrite et une étape d’entretien, conduisant à une approche “go / no go” au lieu d’une note.

Bien que l’EWGIC estime que les changements suggérés favoriseront une évaluation des propositions plus transparente et plus équitable, l’organisation a publié un position paper proposant 15 domaines d’amélioration possibles. Découvrez les recommendations ici !


Vous n’êtes pas encore membre d’EWGIC ? Rejoignez-nous !

S'ABONNER À LA NEWSLETTER