Retour sur 2018 : 9 temps forts pour Euronovia

L’année 2018 s’achève : l’occasion pour Euronovia de revenir sur quelques-uns de ses succès sur les 12 derniers mois. De nouveaux projets Horizon 2020, un nouveau collaborateur, de nouveaux partenaires… Découvrez notre best-of 2018 !

Un nouveau consultant en financement de l’innovation

L’équipe d’Euronovia s’est agrandie avec le recrutement de Simon Nardin en tant que consultant en financement de l’innovation. Simon a été Point de Contact National PME pendant 4 ans, et chargé d’affaires innovation chez Bpifrance pendant plus de 12 ans. Il a rejoint Euronovia en juin 2018.

Plusieurs nouveaux accords-cadres

Euronovia est devenu titulaire de plusieurs accords-cadres, notamment avec :

  • l’Université de Bretagne-Loire : assistance au montage de projets Horizon 2020 et Erasmus+ ;
  • la Région Pays de la Loire, dispositif Appui Conseil Europe – ACE 2020 (thématiques jeunesse, citoyenneté, apprentissage/formation…) ;
  • le Conseil Régional de Bretagne : Dispositif d’accompagnement des acteurs pour le développement de projets européens.

Le démarrage d’un nouveau projet européen

Le projet POLYPHEM (Small-Scale Solar Thermal Combined Cycle) a démarré le 1er avril 2018. Il vise à améliorer la flexibilité et la performance des centrales solaires à concentration de petite taille, grâce à une technologie de micro-turbine à gaz fonctionnant à l’énergie solaire. Coordonné par le CNRS, le consortium de POLYPHEM rassemble 9 partenaires de 4 pays de l’UE. Euronovia est en charge des activités de communication, de dissémination et d’exploitation des résultats.

Deux nouveaux projets Horizon 2020 remportés

Euronovia est également devenu partenaire de deux nouveaux projets Infrastructures qui démarreront en janvier 2019, en charge de la communication, la dissémination et l’exploitation des résultats :

  • ESTEEM 3 : Enabling Science and Technology through European Electron Microscopy ;
  • SFERA 3 : Solar Facilities for the European Research Area.

De nouveaux projets Instrument PME financés

Euronovia a accompagné avec succès plusieurs PME françaises dans le montage de leur projet Instrument PME Phase 1, dont :

  • Devellyn, la première société à offrir une garantie à 100% sur tous les grands projets de localisation en intérieur, en Europe et aux Etats-Unis.
  • Computed Wing Sails, qui conçoit des voiles à profil asymétrique inspiré de l’aéronautique pour la propulsion navale.
  • Esthesix, qui développe “Panda Guide“, premier casque de réalité augmentée pour aveugles et malvoyants.
  • Leviathan Dynamics, avec sa technologie de groupe froid fondée sur le cycle naturel de l’eau.

De nouveaux partenaires

Euronovia a agrandi son réseau grâce à deux nouveaux partenariats avec :

  • France Innovation, association professionnelle accompagnant les projets d’innovation de start-ups, PME, ETI et grands groupes industriels dans toutes les disciplines scientifiques pour tous les domaines d’applications.
  • Club Génération #Startuppeuse, initiative soutenue par l’ESSEC, qui accompagne des start-ups à fort impact social et/ou environnemental dont les projets sont portés par des femmes ou en mixte.

Un rôle accru au sein de l’Association des Conseils en Innovation

L’Association des Conseils en Innovation (ACI) a renouvelé son Conseil d’Administration et son Bureau en juin 2018. Parmi les nouveaux entrants : Virginie Robin, présidente-fondatrice d’Euronovia. Cette nouvelle équipe assure une plus large représentativité des métiers, notamment au niveau des programmes recherche et d’innovation européens.

Des recommandations sur Horizon Europe

Euronovia a coordonné le groupe de travail de l’ACI sur Horizon Europe, prochain programme-cadre de recherche et d’innovation européen. Plusieurs positions et recommandations ont été élaborées dans ce cadre, dont :

  • les recommandations de l’ACI sur le futur programme-cadre (mai 2018) > ici ;
  • un communiqué de presse sur l’avenir incertain de l’Instrument PME (juillet 2018) > ici ;
  • une prise de position sur le budget sous-dimensionné d’Horizon Europe (novembre 2018) > ici.

La diffusion d’offres d’emplois Europe dépasse les 1000 inscrits

En 2018, notre liste de diffusion d’offres d’emplois atteint désormais les 1000 abonnés ! Le groupe LinkedIn EU job opportunities for project management, auquel Euronovia contribue activement, a également passé la barre des 1000 membres.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente année 2019 ! Pour notre part, nous continuerons à vous soutenir dans le succès de vos projets 🙂

S'ABONNER À LA NEWSLETTER