Erasmus+ : les évolutions pour la programmation 2021-2027

C’est officiel : le programme Erasmus+ pour la période 2021-2027 est lancé depuis le 25 mars 2021. Euronovia fait le point sur les derniers éléments et changements du programme publiés par la Commission européenne et l’Agence Erasmus+ France. 

Un nouveau programme dans la continuité

Le nouveau programme Erasmus+ ne se voit pas révolutionné mais évolue significativement. Tout d’abord, avec un budget total de 26,2 milliards d’euros, le nouveau programme Erasmus+ est désormais doté d’une enveloppe plus conséquente avec une augmentation de plus de 80 % par rapport à la période précédente (2014-2020). Le budget 2021 estimé à 2 453,5 millions d’EUR, est ventilé comme suit :

Pour la programmation 2021-2027, le programme englobe toujours six grands secteurs que sont l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, l’enseignement et la formation professionnels, l’éducation des adultes, la jeunesse et le sport. Enfin, l’architecture du programme reste elle-aussi inchangée et demeure divisée en trois actions clés :

Source : Agence Erasmus+ France / Education Formation

Les évolutions de la nouvelle programmation Erasmus+ 2021-2027

Les priorités stratégiques

Pour la nouvelle programmation, Erasmus+ s’adapte aux grands défis contemporains en s’appuyant sur trois priorités : l’inclusion, le numérique et l’écologie.

Lorsque la Commission parle d’inclusion, elle fait référence ici aux personnes ayant moins d’opportunités d’accès au programme pour des raisons socio-économiques ou géographiques. Il s’agit de personnes en décrochage scolaire ou professionnel et/ou victimes d’exclusion et de discrimination, ainsi que celles vivant dans des territoires plus reculés.

La crise du Covid-19 a démontré le besoin d’accélérer la transition numérique notamment dans l’enseignement. Le programme se dote d’un volet « Digital Erasmus+ » et met la priorité sur le développement des compétences numériques, les programmes hybrides (virtuel-présentiel) et les plateformes d’apprentissage en ligne.

Enfin, Le programme s’aligne sur le Green Deal européen en incluant des actions transversales favorisant la transition écologique et vise également à promouvoir la participation des jeunes à la vie démocratique.

Cliquez ici pour retrouver un bref résumé du futur programme Erasmus+ 2021-2027.

De nouvelles opportunités plus adaptées

Pour parvenir à ces objectifs, de nouvelles mesures sont désormais offertes aux porteurs de projet pour offrir à tous la possibilité de participer au programme Erasmus+.

D’abord, au niveau des actions-clés, ci-après les dernières nouveautés :

  • Concernant l’Action clé 1 (mobilité des individus) :
    • L’ensemble des mobilités peuvent se dérouler de manière hybride (mobilité physique associée à des activités virtuelles).
    • Un financement complémentaire est prévu pour les participants ayant moins d’opportunité ou pour les participants ayant la possibilité de choisir un mode de transport à moindre empreinte carbone.
    • Des projets de mobilité de courte durée (6 à 18 mois), à destination des personnels et apprenants, au fonctionnement simplifié, sont désormais possibles.
  • Concernant l’Action clé 2 (coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques) :
    • Des partenariats à petite échelle, au fonctionnement simplifié, sont disponibles pour les secteurs de l’enseignement scolaire, enseignement et formation professionnels, éducation des adultes. Le financement, de type forfaitaire (30 000€ ou 60 000€), couvre l’ensemble des activités financées.

Concernant le secteur de l’Enseignement supérieur :

  • La durée des projets est dorénavant de 26 mois.
  • Les programmes intensifs hybrides sont une nouvelle activité disponible dans le cadre de l’action “Mobilité de l’enseignement supérieur”.
  • Une nouvelle actionErasmus Mundus Design Measures” a été créée afin de permettre aux candidats de préparer le dépôt d’une action Erasmus Mundus, et notamment de prendre en charge tous les frais liés à la création et la mise en place de la formation et du diplôme conjoint. Plus de détails ici.
  • Les bénéficiaires peuvent utiliser jusqu’à 20 % de leur subvention pour les activités internationales.

Enfin, concernant les autres secteurs, retrouvez les dernières nouveautés en cliquant juste ici.

Les ressources-clés pour le parfait candidat Erasmus+

Le Guide du programme présente toutes les informations nécessaires aux porteurs de projets qui souhaitent participer au programme Erasmus+. Ce document contient notamment : les priorités européennes du programme, les actions soutenues, les financements disponibles pour chaque action et les modalités de participation.

Ci-dessous, les dates limites de dépôt des candidatures, par type de projet et par secteur pour l’appel à propositions 2021 :

Action Sous-action Deadlines (prévisionnel)
Action-clé 1 (AC1) – Mobilité des individus Mobilité des étudiants, enseignants et personnels de l’enseignement supérieur 11 mai 2021
Mobilité des apprenants et personnels, pour les organismes accrédités de l’enseignement scolaire, de l’Enseignement et Formation Professionnels (EFP) et de l’éducation des adultes 11 mai 2021
Projets de mobilité de courte durée pour les secteurs de l’enseignement scolaire, l’Enseignement et Formation Professionnels (EFP) et l’éducation des adultes 11 mai 2021
Accréditation de consortium de mobilité dans l’enseignement supérieur 11 mai 2021
Charte pour l’Enseignement supérieur (ECHE) 26 mai 2021 (à confirmer)
Accréditation Erasmus pour les secteurs de l’enseignement scolaire, l’Enseignement et Formation Professionnels (EFP) et l’Education des adultes 19 octobre 2021
Mobilité des individus dans le domaine de la jeunesse

11 mai 2021

5 octobre 2021

Action-clé 2 (AC2) – Partenariats Partenariats de coopération 20 mai 2021
Partenariats de petite échelle pour les secteurs de l’enseignement scolaire, l’Enseignement et Formation Professionnels (EFP) et l’éducation des adultes 20 mai 2021

03 novembre 2021

Partenariats de petite échelle dans le domaine du sport 20 mai 2021
Activités Erasmus Mundus 26 mai 2021
Académies Erasmus+ des enseignants 07 septembre 2021
Alliances pour l’innovation 07 septembre 2021
Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse 01 juillet 2021
Centres d’excellence professionnelle 07 septembre 2021
Manifestations sportives à but non lucratif 20 mai 2021
Action-clé 3 (AC3) et Actions Jean Monnet Les jeunes européens ensemble 24 juin 2021
Module, Chaire, Centre d’excellence de l’Enseignement supérieur 02 juin 2021
Formation des enseignants, Réseaux d’écoles et/ou d’organisme de formation professionnelle 02 juin 2021

Et quelques liens utiles pour vous aider dans le montage de projet :

  • MonprojetErasmus+ : Une nouvelle plateforme dédiée aux candidats et bénéficiaires qui contient toutes les informations et ressources utiles.
  • Webinaires « Prêts pour Erasmus+ ! » : Des sessions d’informations en ligne pour vous présenter et répondre à vos questions sur les différentes actions du programme.

Vous souhaitez monter un projet Erasmus+ ? Euronovia a conçu une offre spéciale d’accompagnement pour les porteurs de projet. Pour multiplier vos chances de succès grâce à notre équipe de consultants experts, n’hésitez pas à nous contacter !

S'ABONNER À LA NEWSLETTER