Skip to content

ESTEEM3 : l’accès transnational aux infrastructures de recherche en microscopie électronique

Le projet ESTEEM3, dont Euronovia est partenaire, a pour objectif de favoriser l’accès transnational à de nombreuses installations de recherche en microscopie électronique à travers l’Europe. L’appel à candidatures est ouvert en continu.   

ESTEEM3, un projet qui permet l’accès à des installations de qualité

ESTEEM3 est un projet européen financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne. C’est un réseau de laboratoires et de PME européennes en microscopie électronique. L’objectif principal de ce projet est de faciliter l’accès aux microscopes électroniques en Europe. Le projet, qui prend la suite d’ESTEEM1 et ESTEEM2, a débuté en janvier 2019 pour 4 ans.

L’accès transnational (Transnational Access ou TA en anglais) est la dominante phare du projet et permet à des chercheurs européens et internationaux d’accéder à des installations européennes de pointe. Ainsi, les chercheurs peuvent candidater dans le laboratoire de leur choix parmi une liste de 15 installations en Europe pour :

  • La préparation d’échantillons
  • La microscopie électronique à transmission (TEM)
  • L’analyse de données

Comment bénéficier de l’accès transnational ?

 Intéressé ? Pour déposer votre candidature, voici le mode d’emploi :

  • Créez un compte pour pouvoir soumettre votre projet en ligne,
  • Choisissez parmi 15 laboratoires ou faites une demande sans laboratoire en particulier (Open proposal). Dans ce cas, le laboratoire sera recommandé par le comité d’évaluation des propositions d’accès transnational (TAPEC),
  • Une fois que le projet est soumis, il est noté par deux évaluateurs,
  • Une fois le projet validé, vous recevez un mail avec toutes les modalités ainsi qu’une bourse pour votre projet.

Pour pouvoir être éligible et financé, il faut travailler dans un autre pays que celui où l’installation est située. Le comité évalue la pertinence, l’intérêt et la faisabilité du projet. L’accès aux installations du microscope peut durer jusqu’à 20 jours. Les chercheurs hors Union européenne sont également éligibles, dans la limite de 20 % des demandes.

L’appel à candidature est ouvert en continu. N’hésitez pas à soumettre votre projet en ligne ! Et pour en savoir plus, découvrez la vidéo de présentation d’ESTEEM3.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER