#EUvsVirus : le hackathon paneuropéen pour lutter contre le COVID-19

Du 24 au 26 avril 2020, la Commission européenne a organisé le Hackathon EUvsVirus pour relever les défis de la crise sanitaire liée au COVID-19. Avec plus de 20 000 participants, il s’agit du plus grand hackathon paneuropéen jamais organisé… et Euronovia y a participé !

Le hackaton EUvsVirus en quelques mots

Le hackathon paneuropéen EUvsVirus s’est déroulé du 24 au 26 avril 2020. L’objectif de ce défi de 48 heures : développer des projets innovants pour surmonter les effets de la crise sanitaire du COVID-19 en Europe. Cet événement de grande ampleur a été organisé par la Commission européenne, sous le patronage de Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse.

La CE avait identifié 37 challenges à résoudre dans 6 domaines :

  • Santé et vie ;
  • Continuité des activités ;
  • Cohésion sociale et politique ;
  • Travail et éducation à distance ;
  • Finance numérique ;
  • Autres.

Les participants devaient former des équipes de 7 personnes maximum pour soumettre un projet correspondant à l’un des 37 défis. Toutes les équipes étaient supervisées par un coordinateur d’équipe et un mentor. Au final, plus de 20 000 participants se sont réunis virtuellement et ont proposé plus de 2 100 solutions !

Euronovia, leader du défi continuité

Euronovia est intervenu en tant que chef de file du défi #c15 Continuité des activités – autre. À ce titre, nous avons conseillé le chef d’équipe et le mentor du challenge sur la manière de soutenir les équipes dans l’avancement de leurs projets.

Les équipes participantes ont été invitées à répondre aux difficultés actuelles auxquelles sont confrontées les entreprises, et plus particulièrement les start-ups et PME. L’objectif du challenge : créer de nouveaux business models résilients et susceptibles de maintenir la compétitivité des entreprises et préserver l’emploi. Au final, 21 projets ont été soumis à ce défi.

Résultats et prochaines étapes

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 30 avril 2020, au cours de laquelle 5 lauréats (pour les domaines) et 37 (pour les défis) ont été récompensés. Le gagnant du challenge #c15 Continuité des activités – autre est le projet “Safe Access“, présenté par une équipe française. Le projet vise à permettre un déconfinement effectif grâce à un dispositif d’accès sans contact installé à l’entrée des bureaux.

Tous les gagnants sont invités à participer au “Matchathon” en ligne du 22 au 25 mai 2020, visant à concrétiser les idées innovantes issues de #EUvsVirus en vue de leur déploiement. Notamment, le Matchathon mettra les équipes gagnantes en contact avec les utilisateurs finaux et les investisseurs. Enfin, la plateforme EIC COVID sera lancée fin mai pour favoriser les connexions entre les gagnants et les organismes susceptibles d’appliquer les solutions innovantes.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER