Monter un projet Green Deal H2020 : conseils et ressources en ligne

Dernier appel H2020 avant Horizon Europe, l’appel Green Deal est doté de près d’un milliard d’euros pour financer des projets œuvrant pour la transition écologique tout en appuyant la relance européenne. Dans un contexte très compétitif, voici quelques conseils et sources d’information pour vous aider à monter votre projet EU Green Deal avec succès.

5 conseils pour réussir sa candidature Green Deal

Les appels Green Deal, les derniers appels Horizon 2020, sont très compétitifs : seuls les projets d’excellence seront financés. Pour rappel, l’appel – et ses 20 sujets répartis dans 10 thématiques – est ouvert jusqu’au 26 janvier 2020. Voici 5 tips pour permettre à votre proposition de sortir du lot :

Positionnez votre proposition en amont

Analysez en profondeur le texte de l’appel en amont, pour s’assurer que votre projet s’aligne exactement sur les objectifs du programme et les spécificités de la ligne d’appel. En outre, votre stratégie de développement compte : ne recyclez pas d’anciens projets mais proposez des innovations et nouveautés en exploitant leurs résultats et les synergies avec des projets existants.

Soignez la section Impact

L’impact est particulièrement prépondérant dans les projets Green Deal. En effet, l’objectif est de financer des projets avec des solutions et résultats tangibles et exploitables à court terme, tout en étant crédibles. Pour les projets IA (Innovation Actions), le critère Impact sera évalué avec une pondération de 1,5 (contre 1 pour les 2 autres critères, Excellence et Mise en œuvre).

Focus sur les TRL

Pour les projets Green Deal, l’évolution du niveau de maturité technologique (ou Technology Readiness Level) est de grande importance. Présentez clairement l’état de l’art au début du projet et son évolution prévue en fin de projet avec des données tangibles.

N’oubliez pas la forme !

Facilitez le travail des évaluateurs, qui, souvent, ne sont pas des anglophones natifs, avec un style aéré et facile à lire. Notamment, utilisez des graphiques pour mettre en valeur les éléments non textuels et une police bien lisible (pas trop petite) ainsi qu’une structure claire. Ces éléments, souvent pris à la légère, permettent réellement à votre proposition de se démarquer.

Accordez-vous un temps de relecture

De par la nature très compétitive de l’appel, chaque détail de votre proposition compte. Tâchez de finaliser votre proposition le plus en amont possible de la deadline et faites la relire par un expert externe : avec un regard neuf, il saura repérer les erreurs et s’assurer de la bonne cohérence du projet. Et n’attendez pas la dernière minute pour soumettre votre proposition sur le portail du participant, qui risque d’être surchargé.

Les ressources en ligne pour vous aider

Contexte sanitaire oblige, la plupart des événements d’information en présentiel ont été annulés. Cependant, les différents organismes chargés de la diffusion de l’appel Green Deal se sont adaptés au mode virtuel et mettent à disposition de nombreuses ressources en ligne (wébinaires, Info Days virtuels, plateformes de recherche de partenaires…).

Ci-dessous, une liste non exhaustive :

  • L’intégralité de l’Info Day Green Deal, organisé au cours des R&I Days 2020 (septembre) avec une présentation générale de l’appel et un wébinaire pour chacun de 10 domaines d’action ;
  • La série de wébinaires organisés par le PCN France (juin 2020) couvrant toutes les thématiques de l’appel ;
  • Le Brokerage Event virtuel organisé par C-Energy 2020, réseau des PCN Énergie (octobre 2020) ;
  • L’Info Day du PCN espagnol (octobre 2020), partie 1 et 2, en espagnol ;
  • L’Info Day et le brokerage event de Enterprise Ireland (octobre 2020) ;

Aussi, de nombreux services vous aident à trouver les bons partenaires pour votre consortium Green Deal. Notamment :

Et pour avoir le calendrier des prochaines événements de réseautage (B2B meetings, Brokerage events…) dédiés au Green Deal, c’est ici.


Besoin d’aide pour le montage de votre projet Green Deal ? Notre équipe de consultant.e.s expert.e.s vous accompagne tout au long de votre proposition. Découvrez notre offre spéciale et n’hésitez pas à nous contacter directement pour plus d’informations !

S'ABONNER À LA NEWSLETTER