Découvrez Co-UDlabs, projet H2020 de recherche collaborative sur l’hydrologie urbaine

Euronovia participe à Co-UDlabs, un nouveau projet Horizon 2020 de 4 millions d’euros qui vise à intégrer les activités de recherche et d’innovation dans le domaine de l’hydrologie urbaine afin de répondre aux défis urgents en matière de santé publique, de risques d’inondation et d’environnement. 

Le défi des systèmes de gestion des eaux pluviales urbaines

Les systèmes de gestion des eaux pluviales urbaines de l’UE sont évalués à 2,5 milliards d’euros. Il s’agit d’infrastructures essentielles qui assurent l’assainissement, la protection contre les inondations ainsi que de l’environnement, en collectant puis en renvoyant de manière contrôlée les eaux dans les masses d’eau naturelles. De nombreux systèmes d’assainissement sont aujourd’hui dans un état critique, notamment à cause du vieillissement des infrastructures. De plus, nous devons faire face au manque de connaissances sur leur état et leur fonctionnement, à la croissance démographique, à l’urgence climatique, à la pollution des eaux pluviales non traitées et aux menaces pour la santé publique causées par les polluants et agents pathogènes émergents.

Un des enjeux est également de proposer des solutions pour partager efficacement les innovations et les meilleures pratiques. Il est urgent de proposer des approches innovantes pour relever ces défis, et de s’appuyer sur des infrastructures de recherche à grande échelle pour étudier et valider de nouvelles approches, pour démontrer leur efficacité et d’apporter les garanties nécessaires avant leur mise en œuvre dans les systèmes de gestion des eaux pluviales urbaines existants.

Co-UDlabs (Building Collaborative Urban Drainage research labs communities) est un projet de quatre ans qui a débuté en mai 2021. Il rassemble 17 plateformes de recherche expérimentales à taille réelle, uniques en hydrologie urbaine et hébergées par sept organismes de recherche européens : l’université de La Corogne (Espagne), l’université de Sheffield (Royaume-Uni), l’INSA Lyon (France), l’université d’Aalborg (Danemark), Deltares (Pays-Bas), EAWAG (Suisse) et IKT (Allemagne). Les installations expérimentales sont conçues pour la recherche dans un large éventail de disciplines, notamment les inondations urbaines, la pollution des eaux de ruissellement, les processus physico-chimiques et biologiques dans les réseaux, les solutions durables de gestion des eaux pluviales à la source, l’analyse des performances, la gestion en temps réel et la gestion patrimoniales des ouvrages.

L’accès transnational dans Co-UDlabs

L’objectif principal de Co-UDlabs est de fournir un accès transnational à ces plateformes de recherche, permettant ainsi aux parties prenantes, aux chercheurs et aux innovateurs du secteur de l’hydrologie urbaine de se réunir, de partager des idées, de coproduire des concepts et de bénéficier ensuite d’un accès à des infrastructures de recherche de premier ordre pour développer, améliorer et démontrer ces concepts, structurant ainsi une communauté européenne d’innovation en matière de gestion des eaux pluviales urbaines.

L’accès transnational aux infrastructures ou installations de recherche est gratuit et comprend un soutien logistique, technologique et scientifique ainsi qu’une formation spécifique : les équipes qui gèrent les installations fourniront un soutien gratuit pour accéder à l’infrastructure de recherche (physique et basée sur la connaissance) et pour entreprendre des recherches et innovations techniques et scientifiques de pointe en mobilisant des équipes multi-institutionnelles et multi-sectorielles. Les équipes locales aideront à la préparation de chaque visite et au moins un assistant de recherche et/ou un technicien de laboratoire sera dédié au service des projets subventionnés. Des experts scientifiques et techniques soutiendront également les groupes d’utilisateurs pendant les visites. Les frais d’hébergement et de déplacement des groupes d’utilisateurs sont également couverts par le projet.

L’accès aux installations de recherche sera accordé aux candidats sélectionnés par le biais de deux appels à candidatures dont l’ouverture est prévue en octobre 2021 et octobre 2023.

Euronovia: chef de file des activités de communication

Euronovia joue un rôle primordial dans le projet en tant que leader du Work Package 4, dédié aux activités de communication, de dissémination et d’exploitation. Nous sommes heureux de participer à cette magnifique opportunité de co-construire de meilleures solutions, innovantes et testées à l’échelle réelle, contribuant ainsi à la volonté de l’UE de mettre en place une économie davantage fondée sur la connaissance.

Après la réunion de lancement en mai 2021, le Dr José Anta Álvarez, coordinateur du projet à l’université de La Corogne (Espagne), a déclaré : “L’interconnexion de nos plateformes d’essai et infrastructures urbaines à grande échelle et la création accélérée d’équipes multisectorielles permettront de contribuer à l’adoption de nouvelles innovations, l’atténuation des risques liés au développement urbain et à la transition vers des laboratoires de recherche hors mur sur des systèmes urbains à grande échelle“.


Pour plus d’informations sur le projet, suivez @CoUDlabs sur Twitter ou Co-UDlabs sur LinkedIn.

Le projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101008626.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER