Euronovia rejoint le projet H2020 SCORE pour la résilience climatique des villes côtières

Euronovia sera leader sur le Work Package dédié à la communication, la dissémination et à l’exploitation dans le cadre du nouveau projet Horizon 2020 SCORE.

Un projet de 4 ans pour améliorer la résilience climatique

SCORE (Smart Control of the Climate Resilience in European Coastal Cities) est un projet de recherche de quatre ans financé par Horizon 2020 à hauteur de 10 M€. Il vise à mettre en oeuvre une stratégie globale, développée via un réseau de 10 “laboratoires vivants” de villes côtières (Coastal Cities Living Labs). Le but : améliorer rapidement, équitablement et durablement la résilience climatique des villes côtières par le biais d’une approche basée sur les écosystèmes (Ecosystem-Based Approach ou EBA) soutenue par des technologies numériques.

L’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes, l’érosion côtière et l’élévation du niveau de la mer sont des défis majeurs que les villes côtières européennes doivent relever de toute urgence. Selon une étude publiée dans la revue The Lancet Planetary Health, les décès causés par des conditions météorologiques extrêmes en Europe pourraient passer de 3 000 par an entre 1981 et 2010 à 152 000 entre 2071 et 2100 en l’absence de mesures d’atténuation pour accroître la résilience des villes et des établissements européens.

L’équipe interdisciplinaire de SCORE est composée de 28 organisations de premier plan au niveau mondial, issues du monde universitaire, des autorités locales, des organismes de recherche et des PME. Toutes disposent d’un large éventail de compétences, notamment en matière de sciences et de politiques environnementales, de modélisation climatique, de sciences sociales et citoyennes, de gestion des données, de gestion et d’ingénierie côtières, de sécurité et de technologies de recherche pour la détection intelligente. Le projet est coordonné par Salem Gharbia de l’Institut de technologie de Sligo (Irlande).

Après la récente réunion de lancement du projet en juillet 2021, le Dr Gharbia a déclaré que : “SCORE fournira à l’Europe des solutions extensibles et transférables pour accroître la résilience climatique contre les événements extrêmes dans les villes côtières. Avec nos partenaires, nous établirons un réseau de villes côtières qui travailleront ensemble et apprendront les unes des autres pour lutter contre le changement climatique. Avec SCORE, nous voulons mettre tout en œuvre pour atténuer les effets du changement climatique aujourd’hui et dans les années à venir“.

Au sein de l’équipe, le rôle d’Euronovia est crucial : nous serons leader du Work Package 9 dédié à la communication, la dissémination et l’exploitation.

SCORE fera appel à la science citoyenne pour fournir des prototypes de systèmes d’alerte précoce pour les villes côtières et permettra une surveillance intelligente et instantanée de la résilience climatique des villes côtières européennes grâce à des outils spatiaux ouverts et accessibles, dits “”jumeaux numériques” .

SCORE établira un cadre de gestion intégrée des zones côtières pour renforcer les solutions basées sur les écosystèmes et les politiques de villes côtières intelligentes. Il créera ainsi un leadership européen pour l’adaptation des villes côtières au changement climatique, conformément à l’accord de Paris.

Liste des villes impliquées dans le projet H2020 SCORE

  • Espagne : Barcelone, Benidorm et le Pays basque.
  • Irlande : Sligo et Dublin ;
  • Italie : Massa ;
  • Pologne : Gdansk ;
  • Portugal : Lisbonne et Oeiras ;
  • Slovénie : Koper ;

Pour plus d’informations sur le projet, suivez-nous sur Twitter (@SCORE_EUproject) et sur LinkedIn.

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne sous la convention de subvention N° 101003534.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER