Skip to content

Horizon Europe : la Commission européenne lance une consultation publique

La Commission européenne a lancé une consultation publique sur Horizon Europe, à destination, non seulement des parties prenantes, mais aussi de tous les citoyens. Date limite de participation : le 8 septembre 2019.

Une consultation publique auprès de tous les citoyens

Horizon Europe, futur programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne, prendra le relais d’Horizon 2020 à partir de 2021. Avec un budget proposé de 100 M€ sur 7 ans, Horizon Europe sera mis en place via un processus de co-conception avec la société et des experts. Dans ce sens, la Commission a lancé une consultation publique en ligne. Elle vise à recueillir le point de vue des citoyens sur le futur de la recherche et de l’innovation en Europe.

Le questionnaire (en ligne ici) compte une vingtaine de questions réparties dans 4 sections :

  1. Vous (et votre organisation) ;
  2. Le rôle le plus important d’Horizon Europe ;
  3. L’impact d’Horizon Europe ;
  4. Les orientations spécifiques.

Le questionnaire est destiné non seulement aux parties prenantes du secteur de la recherche et de l’innovation, mais également (et surtout !) à tous les citoyens intéressés. La consultation est ouverte jusqu’au 8 septembre 2019. Y répondre prend environ 10-15 minutes.

La co-conception : un principe au cœur d’Horizon Europe

Ce principe de co-conception citoyenne permettra de faire émerger de nouvelles idées pour le futur de la recherche et de l’innovation. Les apports de la consultation publique viendront alimenter le travail de préparation du Plan stratégique d’Horizon Europe et les appels à proposition de 2021 à 2024. Cela ciblera en particulier le 2e pilier d’Horizon Europe : Défis globaux et Compétitivité industrielle européenne (Global Challenges and European Industrial Competitiveness).

Autre initiative majeure du principe de co-conception : l’organisation des journées européennes de recherche et d’innovation (European Research & Innovation Days), du 24 au 26 septembre à Bruxelles. Au programme : une grande conférence politique, un espace innovation et l’exposition “La science est fantastique”. Autant de lieux d’échanges et de débats qui alimenteront également la planification stratégique d’Horizon Europe.

Euronovia et l’Association des conseils en innovation organiseront d’ailleurs une réunion en parallèle des R&I Days le 24 septembre à Bruxelles. Plus d’information très bientôt !

Où en est l’adoption d’Horizon Europe ?

Horizon Europe comporte plusieurs nouveautés, notamment les Missions de recherche et d’innovation et une refonte de l’Instrument PME. En avril 2019, le Conseil et le Parlement européen ont approuvé les objectifs clés du programme. Les questions budgétaires et certains aspects horizontaux (par exemple, les accords d’association internationaux) sont soumis à un accord global sur le prochain budget de l’UE pour 2021-2027, actuellement en discussion.

 

S'ABONNER À LA NEWSLETTER