Horizon Europe : Manifeste pour la reconnaissance du management professionnel de projets

L’Association des conseils en innovation invite toutes les parties prenantes à signer le Manifeste pour la reconnaissance de la gestion professionnelle de projets dans Horizon Europe. Cette initiative est soutenue par des associations et des sociétés de conseil dans toute l’Europe.

Un plaidoyer pour l’expertise en management de projets

Tandis que Horizon Europe s’affine, l’Association des conseils en innovation a souhaité mettre en lumière le rôle des consultants dans le management de projets. Ainsi, l’ACI, dont Euronovia est membre, a lancé un Manifeste pour une réelle reconnaissance du management professionnel. Cette initiative répond à une réelle problématique dans la conception actuelle d’Horizon 2020.

Selon Virginie Robin, présidente fondatrice d’Euronovia et co-coordinatrice de la Commission Projets collaboratifs de l’ACI : “Les projets européens de recherche et d’innovation collaboratifs sont complexes : ils impliquent différents types d’organisations, de plusieurs disciplines, venant de différents pays avec des cultures et des antécédents différents. La gestion et la mise en œuvre de ces projets sont un défi qui requiert un éventail de compétences et d’outils professionnels (gestion contractuelle, financière et des connaissances, suivi des activités, suivi, communication et évaluation d’impact…). Malheureusement, l’exigence de gestion professionnelle n’est pas prise en considération de manière appropriée dans le programme-cadre actuel.”

Parmi les mesures proposées dans le manifeste (en intégralité ici):

  • permettre aux partenaires d’être en charge de la gestion de projets, et pas uniquement le coordinateur ;
  • pouvoir sous-traiter les tâches liées au management à des consultants experts ;
  • promouvoir les bonnes pratiques de gestion de projet.

Vers la naissance d’un groupe de travail européen

Une quinzaine de consultants de 6 pays européens se sont rencontrés pour discuter du lancement du manifeste le 24 septembre 2019 à Bruxelles, en marge des R&I Days. Lors de ce déjeuner informel organisé à l’initiative de l’ACI, tous se sont accordés sur la nécessité d’une réelle reconnaissance du management par la Commission européenne. De fait, les consultants présents ont unanimement approuvé et signé le manifeste. Enfin, pour faire porter leur voix auprès des institutions, ils ont proposé sur la création du Groupe de travail européen des consultants en innovation.

Pour signer le manifeste en ligne, c’est ici. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse de l’ACI.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER