Les Innovative Training Networks : la formation innovante des chercheurs

Constituantes du programme Actions Marie Skłodowska-Curie d’Horizon 2020, les Innovative Training Networks financent des programmes innovants de formation doctorale pour jeunes chercheurs. L’appel 2019 est actuellement ouvert jusqu’au 15 janvier.

Une composante centrale des Actions Marie Curie

Les Innovative Training Networks (ITN) constituent l’une des 5 actions du programme “Actions Marie Skłodowska-Curie”, le volet ressources humaines d’Horizon 2020. Le programme MSCA a pour objectif de valoriser la carrière des chercheurs des secteurs tant publics que privés en soutenant, essentiellement, des projets européens de formation et de mobilité. Particularité : il s’agit d’un “programme blanc”, ouvert à toutes les disciplines scientifiques dont les sciences humaines et sociales, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée et l’innovation.

Les appels Innovation Training Networks financent des programmes innovants de formation doctorale, articulés autour de projets de recherche ambitieux. Ainsi, ils s’appuient sur une forte collaboration entre organismes académiques (centres de recherche, universités…) et non académiques (entreprises, PME, industries, etc.). L’objectif affiché est de former une nouvelle génération de chercheurs en Europe, en développant leur potentiel d’entrepreneuriat, d’innovation et de créativité.

Les appels ITN en pratique

Les projets Innovative Training Networks reçoivent généralement entre 3 et 4 M€ pour une durée de 48 mois maximum. Concrètement, cela représente jusqu’à 15 thèses financées ! L’appel en cours, ouvert depuis le 13 septembre, se clôturera le 15 janvier 2019, à 17h (voir le Portail du Participant).

Le présent appel ITN se compose de trois sous-appels :

  • Les ETN (European Training Network) : ces réseaux collaboratifs “classiques” de formation doivent rassembler au moins 3 partenaires de 3 pays membres de l’UE ou associés à Horizon 2020 différents. Sont vivement recommandées : la participation du secteur non académique au projet et la supervision conjointe des jeunes chercheurs.
  • Les EID (European Industrial Doctorate) mettent l’accent sur les collaborations entre secteurs académiques et non académiques. Ils doivent compter au moins 2 organismes partenaires de 2 pays européens différents.
  • Les EJD (European Joint Doctorate) visent à créer des diplômes de doctorat conjoints entre deux ou plusieurs universités européennes. Projets de 3 partenaires minimum de 3 pays différents.

Vous souhaitez en savoir plus ? Le 8 octobre 2018, le Point de contact national organise une session de formation sur les Actions Marie Sklodowska-Curie, dont la matinée sera consacrée aux ITN. Pour s’inscrire > ici.

Comme souvent dans Horizon 2020, les taux de succès des propositions soumises aux appels ITN sont assez bas, de l’ordre de 7 %. Chez Euronovia, nous pouvons vous aider à structurer et valoriser votre proposition ITN et avons créé une offre spéciale avec nos consultant.e.s expert.e.s en projets collaboratifs MSCA. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour le montage de vos propositions H2020, n’hésitez pas à nous contacter.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER