Les journées européennes de la recherche et de l’innovation

Organisées par la Commission, les Journées européennes de la recherche et de l’innovation auront lieu du 24 au 26 septembre 2019 à Bruxelles.  

Un événement de grande ampleur pour le futur de la R&I

Du 24 au 26 septembre 2019, la Commission européenne organise les Journées européennes de la recherche et de l’innovation à Bruxelles (European Research and Innovation Days). Il s’agit d’un événement de grande ampleur qui rassemblera des acteurs de la R&I de haut niveau : chercheur.se.s, entrepreneur.se.s, femmes et hommes politiques, parties prenantes, secteur industriel, etc.

L’objectif ? Échanger et préparer le futur de la recherche et de l’innovation en Europe. Au cœur des débats : la planification stratégique d’Horizon Europe, qui prendra la suite d’Horizon 2020 à partir de 2021.

Trois composantes structurent l’événement :

  • Une conférence politique de haut niveau, avec près de 100 sessions parallèles sur tous les défis contemporains pour la recherche et l’innovation ;
  • Un espace innovation, lieu d’échanges, de réseautage et de partage des résultats pour les entreprises innovantes, start-ups, investisseurs et intermédiaires ;
  • L’exposition “La science est fantastique“, avec des expériences et des démonstrations sur la recherche pour le grand public.

L’événement, très demandé, est déjà presque complet ! Cependant, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d’attente ici. La Commission vous informera début septembre en cas de désistements.

La conception au cœur d’Horizon Europe

Les Journées européennes de R&I sont organisées dans le cadre du processus de co-conception pour la mise en œuvre d’Horizon Europe. Ce principe novateur vise à associer la société et les expert.e.s pour la définition de son plan stratégique et des appels à propositions de 2021 à 2024. Cela ciblera en particulier le 2e pilier d’Horizon Europe : Défis globaux et Compétitivité industrielle européenne (Global Challenges and European Industrial Competitiveness).

Dans ce sens, la Commission européenne a lancé deux consultations publiques sur Horizon Europe à destination de tou.te.s les citoyen.ne.s :

  • Sur les objectifs et la planification stratégique > ici (deadline : 8 septembre 2019)
  • Sur la mise en œuvre du programme : > ici (date limite : 15 septembre 2019)

Euronovia participe !

Chez Euronovia, nos consultant.e.s expert.e.s en projets européens suivent de près la mise en œuvre d’Horizon Europe, évidemment ! Ainsi, Virginie Robin, présidente fondatrice, et Sophie Lévy, chargée de communication, seront bien présentes aux EU R&I Days. Venez nous rencontrer !

De plus, l’Association des conseils en innovation (ACI), dont Euronovia est membre, organisera une réunion à Bruxelles le 24 septembre en parallèle des European R&I Days. Plus d’information prochainement.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER