Les journées européennes recherche et innovation 2020 – EU R&I Days

Les Journées européennes de la recherche et de l’innovation, événement phare de la Commission pour le futur de la R&I, auront lieu du 22 au 24 septembre 2020. Dans le contexte sanitaire lié au COVID-19, la 2e édition des R&I Days s’organise en mode virtuel !

L’événement annuel de grande ampleur pour le futur de la R&I

Du 22 au 24 septembre 2020, la Commission européenne organise la 2e édition des Journées européennes de la recherche et de l’innovation en ligne (European Research and Innovation Days). Pour la 2e année consécutive, cet événement de grande ampleur rassemblera des acteurs de la R&I de haut niveau : chercheur.se.s, entrepreneur.se.s, femmes et hommes politiques, parties prenantes, citoyen.ne.s, etc.

L’objectif ? Renforcer le dialogue pour dessiner le futur de la recherche et de l’innovation en Europe. Au cœur des débats en 2020 : l’appel Horizon 2020 pour le Green Deal, la crise du COVID-19 et les enjeux du lancement d’Horizon Europe début 2021.

Deux composantes structurent les R&I Days :

  • Une conférence politique avec plus de 70 sessions en ligne autour de 10 thèmes durant lesquelles les participant.e.s seront invité.e.s à intervenir ;
  • L’exposition virtuelle “La science est merveilleuse“, avec des expériences et des démonstrations sur la recherche pour le grand public.

L’inscription, gratuite mais obligatoire, est ouverte ici.

Au programme : dix thématiques prioritaires

Cette année, le programme de la conférence des R&I Days est structuré autour de 10 thèmes pivots pour une vision globale et transversale des enjeux :

  1. Politique européenne de recherche et d’innovation, autour de la co-conception citoyenne, l’Espace européen de la recherche, la science ouverte, etc. ;
  2. Green Deal européen (ou Pacte vert pour l’Europe), avec un Info Day et une session de réseautage pour l’appel H2020 qui s’ouvre en septembre ;
  3. Transformation digitale et société numérique ;
  4. Horizon Europe, vers le lancement du prochain (et du plus ambitieux) programme-cadre de financement de la recherche et de l’innovation en 2021 ;
  5. Missions, une nouveauté d’Horizon Europe pour répondre aux grands défis contemporains ;
  6. Synergies et mise en œuvre intelligente, pour renforcer l’impact des projets et l’efficacité du financement ;
  7. Coopération internationale ;
  8. Conseil européen d’innovation (EIC) et ses possibilités de financement pour les startups et PME Innovantes ;
  9. Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), dont la stratégie 2021-2027 ;
  10. Conseil européen de la recherche et le financement de l’excellence scientifique pour les chercheurs.

Euronovia participe !

Comme l’année dernière, les consultant.e.s experts d’Euronovia participeront activement aux R&I Days 2020. Rejoignez-vous pour débattre en ligne sur le futur de la recherche et de l’innovation :).

En marge de l’édition 2019, nous avions notamment participé au lancement du Groupe de travail européen des consultants en innovation (EWGIC). Au cœur des enjeux : la reconnaissance du management professionnel de projets UE. L’initiative fête donc sa 1re bougie en ce mois de septembre.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER