Skip to content

Les Mission Boards : une nouveauté d’Horizon Europe

Parmi les nouveautés prévues dans Horizon Europe, futur programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne : la mise en place de Missions spécifiques pour répondre aux grands défis de société. La Commission a lancé un appel à candidature pour recruter les experts qui composeront les premiers “Mission Boards”.

Les Missions de recherche et d’innovation

Horizon Europe prévoit la création de missions de recherche et d’innovation sous le pilier 2 (Problématiques mondiales et compétitivité industrielle). Les Missions répondent à de grands défis contemporains qui touchent directement les citoyens européens.

Les Missions auront notamment pour objectif de définir un portefeuille de projets et d’appels à propositions pour répondre au défi concerné de façon stratégique et transversale. Elles seront le fruit d’une collaboration entre l’Union européenne (Commission, Parlement, États membres…), différentes parties prenantes (dont la société civile) et les citoyens.

À noter : les initiatives phares dans le domaine des “Technologies futures et émergentes” (FET Flagships) ont des caractéristiques similaires à celle d’une mission. De ce fait, les futurs FET Flagships prévus dans Horizon Europe seront mis en œuvre avec les mêmes modalités.

La composition des Mission Boards

La conception et le pilotage de cette nouvelle approche seront à la charge de comités de mission (ou Mission Boards) créés ad hoc. Chaque comité, correspondant à chacune des Missions, sera composé de 15 experts indépendants de haut niveau, susceptibles d’apporter une expertise stratégique.

Leurs membres seront issus de secteurs complémentaires et variés (chercheurs, industriels, utilisateurs finaux, décideurs publics…). Et de domaines transversaux, dont les sciences humaines et sociales, pour permettre une approche intégrale.

Le rôle des membres de Mission Boards sera extrêmement important. Notamment, ils conseilleront la Commission européenne sur le contenu des programmes de travail et les appels à propositions pour répondre au mieux aux défis spécifiques de chaque mission.

La Commission européenne recherche les experts !

La Commission européenne a ouvert un appel à candidatures d’experts pour les premiers comités de mission, dont la 1re phase sera mise en œuvre au 2e semestre 2019. Les candidatures sont individuelles. Les experts intéressés peuvent postuler à plusieurs Mission Boards.

L’appel concerne 5 Missions identifiées :

  • Adaptation au changement climatique, dont les transformations de la société ;
  • Cancer ;
  • Santé des océans, des mers et des eaux côtières et intérieures ;
  • Villes intelligentes et neutralité climatique ;
  • Santé des sols et alimentation.

Durant cette première phase, les experts sélectionnés devront identifier et concevoir les tâches spécifiques à mettre en œuvre dans le cadre de leur Mission, dont les indicateurs et objectifs. L’appel s’est clos le 16 juin 2019. La Commission annoncera la composition complète des Mission Boards fin juillet 2019. (Update : la liste des experts sélectionnés au 30 juillet 2019)

Update! Les présidents des Mission Boards

Début juillet, la Commission européenne a annoncé les présidents de chaque Mission. Il s’agit de :

  • Adaptation au changement climatique : Connie Hedegaard (Danemark), ancienne commissaire européenne pour l’action climatique ;
  • Cancer : Harald zur Hausen (Allemagne), Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2008 ;
  • Santé des océans : Pascal Lamy (France), ancien Commissaire européen pour le Commerce et directeur général de l’OMC ;
  • Villes intelligentes et neutralité climatique : Hanna Gronkiewicz-Waltz (Pologne), ancienne maire de Varsovie ;
  • Santé des sols et alimentation : Cees Veerman (Pays-Bas), ancien ministre néerlandais de l’agriculture.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER