Euronovia, partenaire de deux nouveaux projets Horizon 2020

Depuis le 1er janvier 2019, Euronovia est partenaire de deux nouveaux projets Horizon 2020 : ESTEEM3 et SFERA-III, tous deux financés par le programme Infrastructures. Nous y sommes responsables des activités de communication et de dissémination des résultats.

ESTEEM3 : le réseau européen pour la microscopie électronique

ESTEEM3 est un projet Horizon 2020 financé par le programme Infrastructures (INFRAIA-01-2018-2019 : Integrating Activities for Advanced Communities). Le consortium est coordonné par l’Institut Max-Planck et se compose de 20 partenaires basés dans 13 pays européens. Le montant total du budget s’élève à plus de 10M€, entièrement financés par la Commission européenne. Il assure la continuité du projet ESTEEM2 du 7e PCRD. Le projet a débuté le 1er janvier 2019 pour une durée de 4 ans.

L’objectif d’ESTEEM3 est de faciliter l’accès aux microscopes à transmission électronique (MET) les plus performants en Europe pour les scientifiques du secteur académique, mais aussi les entreprises privées. ESTEEM3 fournira plus de 6 000 jours d’accès aux installations pour les chercheurs, soit 2 300 jours de plus que pour son prédécesseur, ESTEEM2.

SFERA-III : les infrastructures solaires pour l’Espace européen de la recherche

SFERA-III est un également un projet Horizon 2020 financé par le programme Infrastructures (INFRAIA-01-2018-2019). Coordonné par le CEMIAT (Espagne), le consortium du projet se compose de 15 partenaires de 8 pays européens et de la Turquie en tant que pays associé. Le budget du projet est entièrement financé par la Commission européenne à hauteur de 9,1 M€. Comme ESTEEM3, le projet a débuté le 1er janvier 2019 pour 4 ans.

SFERA-III (Solar Facilities for the European Research Area) vise à faciliter l’accès à 13 infrastructures de recherche en énergie solaire concentrée pour les chercheurs. Il a également pour objectif de renforcer la coopération avec des chercheurs de pays tiers, comme la Chine, le Chili, le Brésil, le Mexique et le Maroc. Le projet constitue la 3e phase de SFERA, soutenu par l’UE depuis le 6e PCRD.

Euronovia : partenaire de sept projets H2020

Nous sommes désormais partenaires de sept projets européens, essentiellement sur les activités de communication, mais également de gestion. Pour rappel, outre les deux nouveaux projets INFRA, Euronovia est partenaire de :

  • SOLPART (High Temperature Solar-Heated Reactors for Industrial Production of Reactive Particulates) : H2020 – Énergie ;
  • ORC-PLUS (Dispatchable small-scale solar thermal electricity) : H2020 – Énergie ;
  • Next-CSP (High Temparature concentrated solar thermal power plan with particle receiver and direct thermal storage) : H2020 – Énergie ;
  • ESSIAL (Electrical Steel Structuring, Insulating and Assembling by means of the Laser technologies) : H2020 – Factories of the Future ;
  • POLYPHEM (Small-Scale Solar Thermal Combined Cycle) : H2020 – Énergie.

Vous cherchez un cabinet de conseil expert en montage de projets européens ? Un partenaire pour la gestion et les activités de communication de votre projet Horizon 2020 ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

S'ABONNER À LA NEWSLETTER