Présidence finlandaise de l’Union européenne : priorités et enjeux pour la recherche

Le 1er juillet 2019, la Finlande a pris la présidence de l’Union européenne. Dans un contexte institutionnel assez dense, la présidence finlandaise a fixé 4 priorités de société pour l’Union européenne, dont la lutte contre le changement climatique.

Quatre priorités centrales… et de nombreux défis

Depuis le 1er juillet, c’est au tour de la Finlande d’assurer la présidence du Conseil de l’Union européenne pour 6 mois, et ce, pour la 3e fois. Elle succède à la Roumanie et précède la Croatie dans le trio actuel pour la présidence tournante du Conseil.

Cette nouvelle présidence intervient dans un contexte assez chargé. Entre autres : renouvellement des dirigeants des instances européennes (Parlement, Commission…), perspective du Brexit en octobre ou encore négociation et vote du budget pluriannuel.

Pour autant, la Finlande place sa présidence sous la devise « Europe durable | Avenir durable ». Elle cible résolument l’écologie et l’action climatique, ainsi que les facteurs d’intégration européenne. Son programme se fonde sur 4 priorités clés :

  • Renforcer les valeurs communes et de l’État de droit,
  • Rendre l’Union plus compétitive et socialement plus inclusive,
  • Consolider la position de l’UE comme le leader mondial en matière de climat,
  • Garantir la sécurité globale de tous.

Quelle place pour la recherche et l’innovation ?

Pour la présidence finlandaise, les initiatives de R&I européennes, notamment Horizon 2020, constituent un véritable outil pour la croissance durable et la lutte contre le changement climatique. À titre d’exemple, la Finlande s’est fixé pour objectif d’identifier des éléments concrets pour appliquer la stratégie européenne pour le climat à horizon 2050.

Ainsi, un des objectifs affichés de la présidence finlandaise est d’arriver à un accord sur le prochain cadre financier pluriannuel d’ici décembre 2021, dont dépend grandement l’adoption d’Horizon Europe. De plus, la Finlande promet de maintenir Horizon Europe au même niveau d’ambition et comme moteur d’innovation pour l’action climatique, le digital et l’inclusion sociale. Également dans le plan de travail : avancer sur l’adoption de la future stratégie de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) pour la période 2021-2027.

Les événements R&I sous la présidence finlandaise

Plusieurs événements de la présidence finlandaise touchant à la recherche et l’innovation sont organisés à Helsinki et Bruxelles. À noter dans vos agendas (liste non exhaustive) :

S'ABONNER À LA NEWSLETTER