Programme LIFE : quelles sont les opportunités pour 2021-2027 ?

LIFE est le programme de financement européen en faveur de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. A l’aube du lancement la programmation 2021-2027, faisons le point sur les opportunités offertes !

Le programme LIFE en quelques mots

Créé en 1992, le programme LIFE est LE programme de financement de l’Union Européenne en faveur de l’environnement et l’action climatique.

Cet instrument, ouvert aux acteurs privés et publics, a permis de financer plus de 5 500 projets dans des domaines tels que la protection de la faune et de la flore, l’amélioration de la qualité l’eau ou de l’air, la gestion des déchets ou encore la transition énergétique. Retrouvez les différents projets financés dans la toute nouvelle base de données juste ici.

Pour la nouvelle période 2021-2027, le programme LIFE se voit considérablement renforcé afin de répondre aux objectifs climatiques que s’est fixé l’Union européenne en termes de neutralité climatique d’ici à 2050.

Les nouveautés 2021-2027

D’abord, la structure du programme LIFE se voit élargie. Les deux précédentes catégories, “Environnement” et “Action pour le climat” sont remplacées par 4 sous-programmes distincts :

Ensuite, le programme LIFE se voit doté d’un budget total de 5,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 60% par rapport à la période précédente. La répartition budgétaire par action sera la suivante :

Avec une enveloppe de plus de 2 milliards d’euros (40 % du budget total), les projets en faveur de la protection de la Nature et de la Biodiversité seront la priorité de la future programmation.

D’ailleurs, depuis le 1er avril 2021, une toute nouvelle agence exécutive a été mise en place pour assurer la gestion et la mise en œuvre du programme LIFE : l’Agence exécutive européenne pour le climat, l’environnement et les infrastructures (CINEA).

Ici encore, la compétence de CINEA sera étendue à d’autres programmes de financements européens en lien avec l’action climatique et notamment :

A vos agendas : les InfoDays LIFE 2021

En prévision du lancement des premiers appels en juin 2021, les sessions d’informations concernant le programme LIFE se dérouleront du 22 au 25 juin 2021.

Au programme :

  • Mardi 22 juin : Lancement et introduction générale du programme LIFE ;
  • Mercredi 23 et jeudi 24 juin : Présentation détaillée des 4 sous-programmes ;
  • Vendredi 25 juin : Présentation dédiée aux subventions de fonctionnement des ONG.

Contexte sanitaire oblige, ce grand événement aura lieu en mode virtuel. Les inscriptions ainsi que l’agenda détaillé seront publiés prochainement.


Vous souhaitez monter un projet LIFE ? Euronovia vous accompagne à toutes les étapes du montage de votre proposition. Pour multiplier vos chances de succès grâce à notre équipe de consultants experts, n’hésitez pas à nous contacter !

S'ABONNER À LA NEWSLETTER