Retour sur 2021 : le best-of d’Euronovia

L’année 2021 a été ponctuée de nombreuses nouveautés pour Euronovia et son équipe. Tour d’horizon des événements les plus marquants !

Avec Horizon Europe, qui dit nouvelle programmation, dit nouveaux instruments pour financer vos projets !

Pour Euronovia, 2021 c’est avant tout le lancement des nouveaux programmes-cadres européens, et notamment d’Horizon Europe. Le nouveau programme européen pour la Recherche et l’Innovation dispose d’un budget en augmentation avec désormais 95,5 milliards d’euros alloués.

Quelques nouveautés à signaler, parmi lesquelles une place plus importante données à l’interdisciplinarité, au genre et aux sciences humaines et sociales, ainsi qu’un nouvel impératif d’ouverture des données scientifiques produites dans le cadre de projets financés par la Commission européenne.

De nouveaux instruments font également leur apparition dans le programme, à l’instar de WomenTech EU du Conseil européen de l’innovation (EIC) qui soutient les jeunes entreprises deeptech dirigées par des femmes.

Enfin, la nouvelle programmation a été marquée par le lancement d’autres programmes-cadres tel que Erasmus +, l’instrument de financement en faveur de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, qui fêtera ses 35 ans cette année, ou encore le programme LIFE, l’instrument de financement de l’UE pour l’environnement et l’action climatique, dont le budget a augmenté de 60% par rapport à la période précédente.

De beaux succès pour nos clients

Euronovia a accompagné plusieurs projets européens gagnants dans le cadre d’Horizon 2020 et d’Erasmus+. Citons par exemple EURiDOC et ClearDOC. De beaux succès également pour les startups accompagnées, telles que Flint Media et Urgences Chrono.

Les premiers résultats des appels d’Horizon Europe sont à présent connus, notamment en ce qui concerne les bourses du Conseil européen de la recherche (ERC). Euronovia a accompagné avec succès CY Cergy Paris Université sur un projet ERC Starting Grant.

Nous avons également été sélectionnés dans le cadre des appels d’offres lancés par l’Institut Mines-Télécom, INRAE et Sorbonne Université afin de les accompagner sur le montage de projets européens.

Lancement de nouveaux projets

En 2021, trois nouveaux projets dans lesquels Euronovia est partenaire ont été lancés avec des événements importants :

  • FLOATECH: le projet a participé à la conférence WindEurope Electric City au mois de novembre 2021.
  • CO-UDLabs: le projet a lancé sa première campagne d’accès transnational, actuellement ouverte jusqu’au 31 janvier 2022. Celle-ci donne la possibilité d’accéder aux 17 infrastructures de recherche dans le domaine du drainage urbain des partenaires du projet.
  • SCORE: découvrez son site internet grâce auquel vous pouvez suivre toutes les dernières actualités du projet.

Du côté de nos projets toujours en cours, le projet SFERA-III a lui aussi lancé sa 4ème campagne d’accès transnational. Ouverte jusqu’au 31 janvier 2022, l’appel offre aux chercheurs l’accès libre et gratuit à 43 installations de 14 infrastructures de recherche de pointe dans le domaine de l’énergie solaire thermique concentrée.

Enfin, après près de 5 ans de recherche collaborative dans le développement du solaire à concentration entre 10 partenaires de 7 pays, le projet Next-CSP s’est achevé en juillet 2021. Retrouvez la vidéo de fin de projet ici !

Quatre nouveaux consultants et ouverture d’un nouveau bureau

L’équipe d’Euronovia s’est étoffée de quatre nouveaux collaborateurs durant cette nouvelle année :

  • Laura De Nale, qui intervient sur la communication et diffusion des résultats de SCORE, Co-UDlabs et FLOATECH ;
  • Marie Garcia, notamment sur la communication et dissémination de projets collaboratifs, dont POLYPHEM et SFERA-III. ;
  • Aude Garsès, qui s’occupe entre autres de la gestion de notre projet en partenariat ESTEEM 3 ;
  • Arthur Dufau, engagé après un stage de fin d’études effectué au sein d’Euronovia, pour soutenir le montage de projets et contribuer à la communication et à la gestion du projet ESSIAL.

(Re)Découvrez notre équipe de choc !

Nous avons, par ailleurs, le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un bureau à Toulouse.

Bilan sur les formations

L’année 2021 aura également été une année durant laquelle Euronovia a développé et renforcé son offre de formation.

120 personnes ont eu l’opportunité d’appréhender les différents programmes de financement européens et le montage de projets collaboratifs Horizon Europe.

Certaines formations ont également porté sur différents sous-programmes tels que :

  • les Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA),
  • les bourses du Conseil Européen de la Recherche (ERC)
  • ou encore les subventions offertes par le Conseil Européen de l’Innovation (EIC).

Vous souhaitez renforcer vos compétences en montage et gestion de projets européens ou nationaux ? Remplissez notre formulaire en ligne ou contactez-nous directement pour une offre de formation sur mesure.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER